Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TAUX-L'écart entre la dette française et allemande au plus haut depuis 2012
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 09:58

L'écart de rendement entre la dette à 10 ans française et sa contrepartie allemande

FR10DE10=RR touche mercredi un plus haut en séance depuis 2012, reflet du malaise des investisseurs inquiets de la trajectoire budgétaire de l'Hexagone.

À 08h50 GMT, cet écart atteignait 87,2 points de base après avoir atteint un pic plus tôt en séance à 90,3 points de base, un record depuis juillet 2012.

"L'inquiétude demeure que (Marine) Le Pen puisse censurer le gouvernement sur le budget pour 2025", expliquent dans une note les stratèges d'ING.

Le Sénat a débuté lundi l'examen du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, après le rejet du texte à l'Assemblée nationale, ouvrant la voie d'ici la fin de l'année à un vote sur lequel gouvernement de Michel Barnier joue son avenir.

Le Premier ministre va probablement recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le texte à l'Assemblée nationale, ce qui l'expose à une motion de censure susceptible de renverser son gouvernement si elle est votée par les groupes d'opposition du Nouveau Front populaire (NFP) et du Rassemblement national (RN).

La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, a prévenu que son parti pourrait voter une motion de censure si le PLF devait amputer le pouvoir d'achat des Français.

Lors d'un entretien sur TF1 mardi soir, Michel Barnier a prévenu de "turbulences graves sur les marchés financiers" en cas d'adoption d'une motion de censure.

"Nous empruntons déjà très haut nos taux d’intérêt, les taux d’intérêt que nous sommes obligés de respecter pour financer notre dette avec des investisseurs chinois ou américains. Ils sont actuellement presque au niveau de la Grèce", a-t-il dit.

Le rendement de l'OAT à dix ans FR10YT=RR évoluait mercredi à 3,04% contre 3,07% pour le taux des emprunts souverains grecs de même échéance GR10YT=RR .

Le déficit public de la France doit atteindre 6,1% du PIB cette année et le gouvernement a présenté un projet de budget pour 2025 visant à le ramener à 5% en 2025 et sous le seuil de 3% en 2029.

En cas de vote d'une motion de censure, "le Premier ministre a raison de dire que s'il y avait tempête, ce ne serait pas tant une tempête pour les membres de ce gouvernement (que) pour le pays", a plaidé mercredi le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, sur France Inter.

"Cette alerte-là (doit) être entendue", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Corentin Chappron, avec la contribution de Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,212 Rates +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.